Vous cherchez à vendre une formation en ligne, des cours en ligne ou du contenu numérique en général ? Podia est un site qui permet aux créateurs web de vendre leur contenu en ligne. Lancée aux États-Unis en 2014 par de jeunes startupers, la plateforme est maintenant gérée par une équipe internationale.

Dès son origine, l’entreprise s’est construite autour de quatre principes fondamentaux : le créateur prime, le service offert est le même pour tous, le virtuel doit rester humain et il faut toujours regarder vers le futur.

Présentation générale

D’emblée on constate que la prise en main est rendu très facile. Grâce à un site intuitif et épuré, on peut mettre son contenu en vente de façon simple et efficace.

Pour constituer son espace vendeur, il suffit de cliquer-glisser les éléments qu’on souhaite ajouter. Ensuite, des outils de personnalisations sont à votre disposition pour créer une boutique en ligne à votre image.

Avec ces options, vos futurs clients auront un accès facile à vos produits. Simple consultation en ligne, achat ou téléchargement : c’est vous qui déterminez ce à quoi ils ont accès.

Une fois votre contenu créé, Podia se charge de le mettre sur le marché. Cet outils est donc la meilleure solution pour ceux qui préfèrent la partie création à la partie vente.

Fonctionnalités principales

Podia est une interface multifonction. L’offre va de l’hébergement de produits à la vente. Le tout, en passant par la stratégie marketing.

Des pages de vente personnalisables

Pour obtenir un rendu personnaliser sur Podia, il vous suffira de glisser et déposer les éléments souhaités. Un système vraiment simplifié. Cela facilite l’organisation de votre vitrine. Vous pourrez mettre en avant des photos, vidéos ou de la rédaction en toute simplicité.

Lorsque vous utilisez les outils de personnalisation, la mis à jour est immédiate. Cela permet de constater les changements directement et de réajuster au besoin.

Un site spécialisé dans la vente de formation en ligne

Le design est, là aussi, sobre et claire. Vous pouvez poster autant de cours, avoir autant de client et faire autant de vente que vous le souhaitez. Une fois l’abonnement pris, l’assistance offerte par la plateforme est illimitée.

Deux options : on met l’intégral de sa formation en ligne ou des cours « goutte à goutte » sur une durée déterminée. À tout moment, il est possible d’ajouter tout type de fichier au contenu publié.

Un bon point sur Podia : le site inclus une page de vente pour récolter ses revenus et offrir des bons de réduction. On peut aussi faire une présentation générale du cours et en profiter pour obtenir l’e-mail d’éventuels clients.

Création d’espace membre

Sur Podia vous avez la possibilité de développer une communauté clients grâce aux espaces membres. Plus besoin d’être expert, le site vous facilite la tâche.

Vous n’aurez qu’à remplir les différentes options accessibles en adhérent à votre communauté. Un vrai plus pour fidéliser vos étudiants. Par exemple, on peut proposer du contenu additionnel, ou des astuces bonus réservées à la communauté.

Diffusion de newsletter

Avec la page de prévente vous pouvez collecter des adresses électroniques.Vous pourrez aussi envoyer des e-mails à ce carnet d’adresse directement depuis Podia.

Le site ne se limite donc pas à héberger vos produits numérique, il offre une véritable stratégie marketing.

Programme d’affiliation personnalisé

Cette option est un véritable plus. Elle peut permettre aux vendeurs de développer considérablement leur clientèle. La seule condition, c’est d’avoir un compte Paypal.

Ensuite, vous serez informé dès qu’un de vos affiliés effectue une vente. Grâce à cette plateforme intuitive, vous pourrez créer un programme d’affiliation personnalisé, à l’image de votre offre.

Pourquoi choisir Podia ?

Podia est fait pour ceux qui ont du mal à vendre leur produit ou qui préfèrent se concentrer sur la création de contenu. Si votre communauté est déjà grande, vous avez peut-être du mal à tout gérer. Pour vendre sa formation, il faut pouvoir la mettre en valeur. Il faut aussi publier du contenu pertinent, le mettre à jour et fidéliser ses internautes.

Vous pouvez très bien offrir une formation très intéressante sans pour autant réussir à la vendre sur votre site. Vous n’êtes peut-être pas convaincu par la plateforme que vous avez dédiée à la diffusion de votre formation. Pour s’assurer une clientèle satisfaite, il faut une interface efficace. C’est important pour fidéliser le client mais ça prend du temps. En hébergeant directement votre contenu, Podia vous permet un gain de temps considérable.

Le véritable plus par rapport à la concurrence, c’est la simplicité d’utilisation. Plus besoin d’être un expert du web pour vendre du contenu en ligne. Les fonctionnalités sont complètes mais rendues accessibles à tous.

Dans l’utilisation, comme dans la présentation, Podia s’aborde très facilement. L’internaute est guidé par un design épuré. La navigation y est agréable, tous les éléments inutiles et parasites ont été gommés. Les offres sont présentées de façon simple et complète, ce qui conforte à l’achat.

Le vendeur comme le client peuvent se concentrer sur le produit qui est mis en valeur en toute simplicité. Avec la possibilité de créer un espace membre, les acheteurs ont accès à tout leur contenu dans un même espace. L’adhésion et la modification d’abonnement sont facilitées. C’est un véritable plus car pas facile à créer quand on ne s’y connaît pas en programmation.

Podia met tout en œuvre pour nous permettre de bien vendre nos produits. Système de paiement adaptable pour les clients et assistance permanente pour les vendeurs.

Système de Paiement

Les clients payent en fonction de votre propre système de tarification. Vous pouvez alors proposer des prix fixes, des options combinés, des réductions sur package… Les formations peuvent êtres achetées annuellement ou mensuellement. Votre contenu est donc accessible à tout type de budget.

Petit bémol sur le processus de paiement : les seules options sont Stripe et Paypal. Un frein pour les sceptiques du paiement en ligne. Ceux qui n’ont pas de compte sur l’un ou l’autre de ces processeurs devront le créer ou passer leur chemin. Cependant : pas de diffusion des données bancaires et paiement sécurisé.

Aide et support

Un autre inconvénient chez Podia est l’absence de support téléphonique. Cependant, l’assistance ne ligne est disponible en permanence. Vous pourrez demander de l’aide à tout moment par mail ou via la zone de discussion en ligne. Cela peut concerner un problème technique mais aussi tout renseignement en général.

Vous pouvez aussi les contacter pour des demandes particulières. Tout en étant intégralement en ligne, le site se veut vraiment à l’écoute de ses clients. Malgré l’absence de communication vocale, le but et d’accompagner au maximum les créateurs de contenu.

Pour vous aider à dynamiser vos ventes, Podia donne de nombreux conseils. On y trouve des articles sur comment rendre attractif son espace de vente ou sur le copywritting.

Les formules proposées et leurs tarifs

Si vous n’êtes pas encore décidés, prenez le temps de faire votre choix. 30 jours de tests sont offerts sans donner son empreinte de carte bancaire. Un essai gratuit qui laisse le temps de découvrir toutes les fonctionnalités de Podia.

La souscription peut de faire avec un engagement à l’année ou au mois. Si vous optez pour l’abonnement annuel, le prix au mois sera moins élevé.

Avec le gain de temps garantit par plateforme, ça peut être une dépense utile pour booster vos bénéfices.

Deux options sont proposées :

La « mover » – 39$/mois

  • Accès aux fonctionnalités de base
  • Hébergement de formations en ligne

La « Shaker » – 79$/mois

  • Accès aux fonctionnalités de base
  • Hébergement de formation en ligne
  • Trafic avancé
  • Intégration
  • Aide à la migration
  • Programme affiliés
  • Abonnements

Avantages

Avec Podia, vous pourrez mettre en valeur votre contenu de façon personnalisée. De façon très simple, il est possible de créer un design accrocheur et adapté au produit. La mise en vente comme l’expérience visiteur sont facilitées. Pour résumer, c’est un excellent outils pour mettre en relation vendeur et acheteur. C’est un site agréable, facile d’utilisation et accessible à tous.

Cela garantit une bonne visibilité de vos produits numériques. Avec Podia, vous pouvez étendre votre clientèle. Les options complémentaires permettent d’élargir sa clientèle. Espace membre, newsletters, tarifs modulables : de quoi s’assurer des bénéfices croissants.

Une fois achetées, l’étudiant en ligne aura accès à ses formations directement depuis son espace membre. Les internautes ont donc la possibilité de se créer une école complète sur une même page. C’est pourquoi ils préféreront peut-être Podia à une autre interface.

Enfin l’équipe de Podia est vraiment à l’écoute. On a le sentiment de payer pour un service complet et pas pour un simple accès au site.

Inconvénients

On l’a vu, le gros avantage de Podia, c’est sa simplicité d’utilisation. Peut-être trop simple pour certains. Cette épuration limite les possibilités de personnalisation. Les programmeurs ou ceux qui souhaitent maîtriser tous les aspects de leur site peuvent être frustrés.

Autre bémol, une seule personne peut avoir accès à l’espace de vente. C’est peu dérangeant pour les freelances travaillant seul mais les associés seront plus limités.

Les achats se font uniquement par Paypal ou Stripe. Gênant pour des clients obligés de créer un compte ou qui changeront d’avis.

Enfin, comme on l’a vu plus haut, pas d’assistance téléphonique. Mais la messagerie est tellement réactive qu’on en tiendra pas vraiment rigueur.

Verdict

C’est sans craintes qu’on peut conseiller Podia à tous ceux qui veulent mettre en vente une formation.

Beaucoup d’atouts, des inconvénients qui sont surtout des choix faits pour simplifier l’utilisation : cette plate-forme est un excellent outils. Au niveau des tarifs, c’est un investissement plutôt moindre pour une assez bonne visibilité de vos contenus.

En plus de votre propre clientèle, vous serez visibles par les acheteurs déjà adeptes du site. Podia sera parfait pour vous si vous cherchez un outil simple, sans frais cachés, avec la possibilité de créer autant de formations et contenu téléchargeable que vous souhaitez.

Categories: Enseigner

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *