Avec la prolifération des nouvelles technologies, bon nombre d’activités ont subit de grandes mutations.

C’est le cas notamment du partage du savoir. A la base limité aux amphithéâtres des facultés, aux salles de cours et aux bibliothèques, la formation s’est rapidement vulgarisée grâce à l’essor d’Internet. Loin de se limiter aux flux d’informations souvent peu fiables, auxquels n’importe qui peut avoir accès sur la toile, l’enseignement sur le net a pris des formes variées.

Des formations techniques, aux formations plus théoriques, en passant par des formations certifiantes, on retrouve maintenant tout type de formation sur internet. Le MOOC est sans doute la plus aboutie de de ces nouvelles méthodes d’enseignement à distance. Cet acronyme qu’on doit aux anglophones, désigne simplement des cours gratuits ou disponibles à des tarifs extrêmement bas, exclusivement accessibles en ligne. Les tous premiers MOOC sont apparus durant la dernière décennie, précisément en 2008 pour la plupart.

Les MOOC étaient généralement liés à des universités nord-américaines et se limitaient au différentes disciplines enseignées dans ces établissements. Ces derniers qui étaient également l’apanage des étudiants des facultés desdits établissements, n’étaient pas accessibles par la grande masse. Il a fallut attendre quelques années après pour que cet outil se libéralise et s’ouvre à tous.

Aujourd’hui nous comptons un grand nombre de plateformes qui rivalisent dans la qualité et la variété du contenu offert, certains cours bénéficient même d’une renommée et d’un prestige plus notable que ceux dispensés dans les amphithéâtres. Udemy fait partie de ce lot de plateformes et y occupe, depuis de longues années, une place de premier choix. Cette plateforme fait bien parlé d’elle. C’est pourquoi nous avons pris le temps de tester ce MOOC. Nous vous en parlons dans ce billet de blog.

Udemy : Un géant dans l’industrie du MOOC

Pensée dès 2008 par le dénommé Eren Bali, un entrepreneur turc, Udemy a été créée quelques années plus tard, en 2010. La plateforme est très rapidement devenue une référence sur le marché, en matière de MOOC. Sa renommée est telle que certains affirment tout haut qu’il s’agit du leader mondial sur ce segment. Pourtant cette ascension aurait pu ne jamais avoir lieu. Pour cause, lors du lancement de son entreprise, le concepteur et ses associés ce sont heurtés au pessimisme des financiers. La plateforme n’a pu bénéficier du financement nécessaire à son éclosion qu’après des dizaines de tentatives.

A présent on peut dire que ce parcours du combat n’a absolument pas été vain. Pour avoir un aperçu du niveau auquel se situe la compagnie, il suffit de se pencher sur les chiffres. On se rend vite compte qu’ils ne sont pas dans le faux. Car à ce jour le site est utilisé par plus de 30 millions d’étudiants professionnel ou non, dispersés à travers le monde.

Les cours sont le fruit du travail de plus de 50.000 experts et sont disponibles en une soixantaine de langues. De ses débuts à aujourd’hui on compte près de 300 millions d’inscriptions et, cerise sur le gâteau, la majeur part des entreprises les plus importantes au niveau planétaire, passent par elle pour permettre aux membres de leurs équipes respectives d’obtenir les connaissances essentiels dont ces derniers ont besoin pour être compétitifs.

Bref, on peut être impressionné à la vue de tous ces faits. Mais cela ne s’arrête pas là. La politique pédagogique de la plateforme est une autre singularité intéressante. En effet au contraire de ses concurrents les plus sérieux, Udemy ne se limite pas aux apports des universitaires, le site recueille également des contenus provenant d’experts de domaines extrêmement variés. Mais comment fonctionne cet enseigne ?

Comment la plateforme Udemy fonctionne-t-elle ?

Une bonne ergonomie et très grande simplicité d’utilisation

Il est très simple d’accéder aux différents cours offerts par la plateforme de cours en ligne. Comme cela est de rigueur sur ce type de site, il vous sera demandé d’entrer un certain nombre d’informations pour valider votre inscription. Cette étape franchie, vous aurez la largesse de choisir les cours qui vous intéressent.

Ces derniers couvrent une panoplie de domaines et sont accessibles soit gratuitement, soit moyennant une souscription. Le montant à payer varie selon la rareté de la formation et l’expertise à acquérir. Même lorsque le montant est assez conséquent, il demeure cependant assez abordable par rapport à la majorité des offres proposées sur le marché.

La flexibilité dans le mode d’apprentissage

Ici aucune pression ne pèse sur l’étudiant. Il évolue à son rythme et dispose du temps qu’il lui faut pour assimiler toutes les informations contenues dans son cours. Tout cela en profitant du confort de sa demeure.

Grâce à ce site, les étudiants se forment correctement en apprenant des choses qui ne leur sont pas apprises en salle et les professionnels sont mieux armés pour affronter les difficultés nouvelles qui se présentent dans leurs activités. En somme il s’agit d’un outil pour booster les carrières et être plus compétitif.

Un contenu riche et de qualité

De plus les contenus auxquels les inscrits ont accès sont proposés sous différents formats : document PDF; fichier audio; documents power point; vidéos à télécharger; session vidéo live ou chat en ligne avec les enseignants. Ce système est financé par les différents abonnements et permets aux cours payants les plus préconisés de rapporter un sacré pactole aux experts qui les ont dispensés, les tarifs étant librement fixés par eux. Aussi est-il possible d’accéder à la plateforme depuis un mobile, Android ou non.

Pour cela il vous suffit de télécharger l’application mobile. Il est clair que le site propose un service ultra avantageux. La plateforme prône une politique libérale concernant l’ajout de contenu par sa communauté d’experts. En d’autres termes s’agissant des ajouts de cours, il n’existe aucun filtre. Au contraire des MOOC affiliés à des universités. Malgré tout l’utilisation de Udemy est extrêmement avantageuse. Ces avantages, quels sont-ils ?

Les avantages et facilités offerts par Udemy

L’auditoire dont bénéficie Udemy et sa renommée ne cessent de croitre. Il est donc opportun d’aborder, ici, les principales raisons de la fulgurante évolution de ladite plateforme. On en compte 4 principales. Il s’agit de :

Le confort dans l’apprentissage est assuré. Les étudiants ne sont soumis à aucun délais. Ce qui facilite la compréhension des différents exposés et l’assimilation de l’entièreté des notions mises en exergue. Professionnels ou non, ils peuvent ainsi se former sans se soucier de leur emploi du temps ou des autres contingences relatives au temps.

Le choix quasi illimité de thématiques de cours. Les cours disponibles sur la plateforme sont non seulement de très bonne facture, mais ces derniers traitent d’une multitude de sujets. Peu importe la discipline ou le domaine visé, la plateforme dispose de contenus de qualité qui y sont relatifs. Bref, qui que vous soyez, quoi que vous cherchiez à apprendre ou à comprendre, et quelque soit votre domaine d’activité, Udemy vous permettra d’y accéder de manière simple, rapide et efficace.

Hormis les cours proprement dits, la plateforme recèle d’autres types de contenus permettant de facilité l’apprentissage des inscrits. Il s’agit de fiches de notation rédigées par les étudiants eux-mêmes et qui permettent aux prospects de juger de la pertinence et de la qualité de tel ou tel cours.

Les cours sont disponibles aux usagers du monde entier. Pour cause, ils sont proposés en près de 60 langues. Le savoir est ainsi à portée de main et ce, quel que soit l’endroit du monde où se trouve la personne souhaitant l’acquérir.

De plus ce système permet à n’importe qui de se former lui-même dans la discipline de son choix, sans qu’aucune pression ne lui soit appliquée. Aussi les différentes formations permettent de grandement étoffer son CV, ce qui permet de se démarquer et de taper dans l’œil des recruteurs.

Pour finir la plateforme est ultra facile à utiliser. Pas besoin de tuto, les novices pourront facilement s’y retrouver.

Quelques limites de l’utilisation de Udemy

Udemy, malgré la longue liste d’avantages qu’on lui reconnait, à raison, n’est pas exempte de reproche. La plateforme d’enseignement en ligne, qui constitue également une application, connait quelques carences :

Du contenu parfois peu convaincant

La plus marquante concerne le filtre qualité du système. En effet, étant assujettie à une politique libérale en ce qui concerne les auteurs des cours qu’elle propose, on est en droit de questionner la qualité desdits contenus.

Aussi Udemy gagnerait-il à rassurer ses utilisateurs en améliorant cet aspect de son fonctionnement et en installant un filtre pour juger de la pertinence des différents apports.

Bien que ce point négatif lui soit quelque peu préjudiciable, il faut noter que fournisseur de cours en ligne a pensé à un mécanisme de notation des différents cours, par les étudiants les ayant suivi. Et cela ne se limite pas au cours. Le participant à la formation peut également noter son formateur.

Ce mécanisme permet aux nouveaux inscrits d’avoir une vue quelque peu fiable du niveau d’expertise des intervenants et de la qualité du contenu auquel il a accès. Toutefois, il est possible de noter les cours que l’on a suivi ainsi que les différents formateurs.

Une certification pas encore bien reconnue

Autre bémol, le document attestant des connaissances acquises et maitrisées n’a pas la valeur d’un diplôme. Il s’agit d’un simple certificat, qui pourra étoffer un CV mais n’aura pas une réelle valeur sur le plan académique.

Les étudiants de la plateforme, du fait du nombre d’inscris, souvent important, aux cours les plus populaires, n’ont pas la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé. Couplé au fait que certains d’entre eux ont des difficultés d’assimilation, il en résulte que la formule mise en œuvre par Udemy est parfois inefficace.

Les formations proposées sur Udemy

Le lieu d’apprentissage que constitue la plateforme une banque de donnée comprenant des ressources quasi illimitée, traitant d’une longue liste, une très longue liste de sujets divers. Il serait impossible, sinon extrêmement fastidieux de, toutes, vous les présenter ici. Néanmoins voici une liste de certaines des catégories présentées sur Udemy :

  • Développement (Avec des contenus présentant les toute dernières innovations dans le domaine et permettant aux participants d’acquérir toutes les connaissances dont il a besoin pour devenir un excellent développeur.)
  • Art et photographie
  • Business (Des formations sur les stratégies d’affaire, les nouveautés dans le domaines, des conseils pour rendre une entreprise pérenne, etc.)
  • Banque et finance
  • Management et techniques d’accroissement de la productivité au travail
  • Education
  • Langues (Possibilité d’améliorer son expression écrite et orale dans sa langue de base ou d’apprendre une nouvelle langue.)
  • Sciences naturelles
  • Mathématiques
  • Formations aux valeurs humaines (Pour les enfants)

Bref, tous les sujets y passent. Les contenus sont continuellement mis à jour et chaque jours des dizaines de nouveaux cours sont ajoutés. Il serait vraiment difficile de trouver une banque de donnée de MOOC, aussi fournie. Udemy se démarque réellement par le nombre impressionnant de contenus proposés, de leurs pertinences et diversités.

Facilité de paiement et sécurité

Les données personnelles partagées sur la plateforme par les utilisateurs sont toutes cryptées et conservées sur des serveurs sécurisés.

Aucune données personnelles n’est divulguées. Une politique de sécurité bien élaborée et rendue publique est mise en place pour sécuriser toutes les données des utilisateurs. En ce qui concerne le paiement, presque tous les modes de paiement sont acceptés. Il est possible de payer directement depuis un compte bancaire, une carte bleue ou même via paypal.

Le site web est sécurisé sous https et les transactions sécurisées. Vous n’avez aucune crainte à vous faire sur la sécurité de vos transactions. Un processus de vérification de l’identité de l’utilisateur est mis en place pour éviter tous les soucis de sécurité.

Conclusion

En somme nous avons pu analyser l’un des MOOCS les plus complets et élaborés qui soient disponibles sur le marché des cours en ligne. Assez aisée à utiliser, la plateforme permet à des personnes de tous les horizons de se former correctement dans une multiplicité de domaines, tout en confort.

La pression ? Elle est un facteur que les concepteurs du online course space ont travaillé à l’annihiler. Les étudiants, sociétaires du cursus académique classique, professionnels ou simples prospects souhaitant assouvir leur curiosité, étudient en aménageant leur temps de travail comme bon leur semble. Les formateurs, qui fournissent les cours volontairement, sont des experts dans différents domaines. Problème, la politique libérale qui est de mise sur le site, en ce qui concerne les apports, parait défaillante.

Et ce, malgré le système de notation des cours et des formateurs. En effet les nouveaux arrivés seront dans le flou au moment de choisir le cours le plus adapté à leurs attentes. Seulement ces légers bémols, n’enlèvent pas à Udemy sont statut de leader dans l’industrie du MOOC. En espérant que ses administrateurs consentent très bientôt à mieux filtrer les apports, nous vous conseillons vivement d’essayer.

Contrairement aux site classiques proposant des cours en ligne et qui sont la plupart du temps affiliés à des établissements d’enseignement supérieur, elle permet à ses utilisateurs de profiter de l’expérience et du savoir d’experts du monde, au parcours atypique.

On retient que Udemy fait partie de ce lot de plateformes dédiées aux MOOC et y occupe, depuis de longues années, une place de premier choix. Cette plateforme fait bien parlé d’elle. C’est pourquoi nous avons pris le temps de tester ce MOOC. Nous vous en avons parlé dans ce billet de blog et sommes convaincu de la pertinence de la plateforme. Elle a formé de nombreux experts.

L’expérience est unique. Vous serez à coup sûr séduit par ce débordement de connaissances. Faites y un tour, vous n’aurez pas forcément à débourser de l’argent pour avoir accès à aux cours.

Categories: Apprendre

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *